La femme derrière l’artiste
Le parcours de Barbara
Avocate de formation, photographe réputée et jeune maman, Barbara Cox est une artiste peintre belge, vivant près de Bruxelles, dans le Brabant-Wallon.
Son univers onirique et coloré est un jardin enchanté.
Barbara cherche à émerveiller, à rendre heureux.
Depuis sa tendre enfance, Barbara baigne dans l’amour de l’art.
« Trimballée » par ses parents d’une exposition à une autre, d’un énième musée à une autre galerie d’art, son goût pour la peinture, et particulièrement l’art abstrait et coloré, ne relève pas du fruit du hasard.
Durant toute son enfance et son adolescence, la jeune Barbara pratique avec passion la danse classique. Elle y forme son œil, découvre les grands mouvements artistiques et s’ouvre à cette liberté d’esprit inhérente à l’art et aux artistes.
De l’âge de 7 à 12 ans, Barbara suit des cours de dessins qui éduquent sa main et son regard et lui donnent la maitrise du trait. Elle retiendra aussi que dessiner libère ses peurs et amène l’apaisement.
Confinée en pleine période Covid, Barbara réactivera inconsciemment ce moyen de défense et lancera ainsi sa carrière d’artiste.
Réfractaire aux sciences, l’artiste s’engage à l’université sur une voie juridique qui la conduira jusqu’au barreau de Bruxelles, en tant qu’avocate spécialisée dans le droit de la famille. La danse, la photographie et le dessin lui permettent de libérer une créativité étouffée ; ce sont des croquis de mode qui emplissent ses carnets, un univers qui la fascine plus que le droit. Elle se rêve fashion designer, elle aime ce qui rend beau et heureux.
Le rêve ne suffit pas à cette jeune femme libre, enthousiaste et pleine d’énergie qui veut dévorer la vie. Très vite, Barbara raccroche sa robe d’avocat et devient une référence dans la photographie du milieu du mariage. Ce dernier étant pour elle une bulle de beau et de bonheur, un jour d’enchantement dans lequel elle s’épanouit totalement.
Malheureusement, la Covid-19 s’invite en trouble-fête et l’hyperactive confinée cherche un exutoire. Barbara ressort alors ses vieux pinceaux afin d’égayer « les murs blancs de sa nouvelle maison ». En réalité, elle cherche à égayer cette vie rétrécie et anxiogène et peint une invitation au rêve et à la joie pour résister à la peur du monde.
Son art qui nait dans une démarche de ré-enchantement, connaît alors un succès immédiat et ne cesse d’émerveiller.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreux pays et font déjà partie de collections privées. Barbara participe chaque année à des salons d’art contemporains en Belgique, France, Suisse et en Grande-Bretagne.
Questionnaire
Barbara en huit questions.
Votre artiste préféré et pourquoi ?
Impossible de me limiter à un seul ! Nikki de St Phalles pour ses nanas, Jackson Pollock pour ses abstraits, Pierre Alechinsky pour mes racines belges et Matisse pour ses danseurs.
Votre indispensable pour créer ?
M’enfermer dans mon atelier dans le silence le plus complet, m’extraire de toutes pensées et laisser mon esprit et mes mains faire le reste.
Une formule simple pour vous décrire ?
Une inconditionnelle amoureuse de la vie !
Votre citation fétiche ?
« Faites que le rêve dévore votre vie, afin que la vie ne dévore pas votre rêve » d’Antoine de Saint-Exupéry
Vos sources d’inspiration ?
L’être humain et la nature ! Tout découle d’eux …
Votre obsession artistique ?
L’harmonie.
Le rôle de l’art selon vous ?
Provoquer des émotions.
Le rôle de votre art ?
Transmettre de la joie, libérer l’imagination, faire rêver !