La femme derrière l’artiste
Le parcours de Barbara
« Quand on suit son cœur, nos rêves prennent vie, cette conviction profonde me guide dans chaque composition. »
Artiste peintre belge reconnue pour son univers onirique, pop et coloré, Barbara Cox vit avec sa famille près de Bruxelles, dans le Brabant-Wallon. Son œuvre s’apparente à un jardin de rêves, un monde enchanté dans lequel elle cherche à émerveiller et à rendre heureux. Amoureuse de la vie, elle ne la voit pas uniquement en rose mais à travers une palette chromatique raffinée, pleine d’énergie, de positivisme et d’émotion.
L’art de Barbara touche le cœur, parce que le cœur est sa raison d’être.
Artiste peintre belge reconnue pour son univers onirique, pop et coloré, Barbara Cox vit avec sa famille près de Bruxelles, dans le Brabant-Wallon. Son œuvre s’apparente à un jardin de rêves, un monde enchanté dans lequel elle cherche à émerveiller et à rendre heureux. Amoureuse de la vie, elle ne la voit pas uniquement en rose mais à travers une palette chromatique raffinée, pleine d’énergie, de positivisme et d’émotion. L’art de Barbara touche le cœur, parce que le cœur est sa raison d’être.
Née en 1990, Barbara baigne dès sa plus tendre enfance dans l’amour, et plus particulièrement dans l’amour de l’art. Fille unique, elle accompagne ses parents d’une exposition à une autre, d’un musée à une galerie d’art. Son attrait pour la peinture et, surtout, pour les couleurs franches, vives et lumineuses s’impose comme une évidence depuis toujours. Elle grandit dans la Belgique des années 90, marquée par l’explosion de la création artistique et l’insouciance : Anvers devient un pôle majeur de la mode, Bruxelles s’affirme comme capitale européenne de l’art contemporain, tandis que Liège s’inscrit dans une scène plus underground. Ces influences resteront à jamais gravées chez l’artiste, qui se passionne autant pour l’art que pour la mode.
Parallèlement à la danse classique, Barbara suit des cours de dessin jusqu’à l’adolescence. Ils éduquent sa main et son regard et lui apportent la maîtrise du trait. Elle comprend rapidement que dessiner libère ses peurs, procure l’apaisement, et que ses dessins très colorés sont une source de bonheur, pour elle-même comme pour les autres. Elle découvre alors le pouvoir de la couleur, cette énergie vibratoire capable de réveiller les émotions.
Elle dit d’ailleurs aujourd’hui : « Par mes couleurs, j’éveille le cœur humain vers un optimisme qui m’est essentiel. Je veux être vecteur de bonheur et toucher chacun dans ce qu’il a de plus universel : la mémoire de l’enfance, ce regard émerveillé qui nous accompagne toute la vie. »
Réfractaire aux sciences à l’école, l’artiste s’engage à l’université dans une voie juridique qui la mènera jusqu’au barreau de Bruxelles, en tant qu’avocate spécialisée en droit de la famille. Toute son enfance, la danse, la photographie et le dessin lui offrent des espaces de respiration indispensables pour libérer une créativité alors contenue. Barbara aime le beau, profondément, instinctivement. Elle aime ce qui élève, ce qui rend la vie plus douce, plus lumineuse, plus heureuse.
Depuis toute petite, elle est fascinée par les univers des grandes maisons, la joaillerie, la mode, le design et l’art de vivre dans ce qu’il a de plus inspirant. Elle observe les formes, les lignes, les textures, les couleurs, la manière dont un objet, un bijou ou une création peuvent raconter une histoire et susciter une émotion. Enfant, ses rêves évoluent au fil des jours : gemmologue un jour, pour comprendre la magie des pierres et la lumière qu’elles capturent, puis styliste le lendemain, pour créer, dessiner et donner vie à des univers. Elle rêve secrètement de devenir une artiste d’une beauté sans concession, une artiste qui met en lumière. Elle ne sait pas encore que Lux signifie lumière en latin.
Le rêve ne suffit pas à cette jeune femme libre, enthousiaste et pleine d’énergie, désireuse de dévorer la vie. Très vite, Barbara raccroche sa robe d’avocat, aussi noire que les dossiers qu’elle plaide, et devient rapidement une photographe reconnue dans le domaine du mariage. Celui-ci représente pour elle une véritable bulle de bonheur, un jour d’enchantement dans lequel elle s’épanouit pleinement.
Malheureusement, la Covid-19 s’invite en trouble-fête. Hyperactive et confinée, Barbara cherche un exutoire. Elle réactive alors, inconsciemment, ce moyen de défense de l’enfance qui l’apaise : le dessin, et lance ainsi sa carrière d’artiste. Elle ressort ses pinceaux pour égayer une vie rétrécie et anxiogène, et peint une invitation au rêve et à la joie, comme une résistance à la peur du monde.
De nature spontanée, joyeuse et fonceuse, le gris n’a pas sa place dans sa vie. Barbara, elle, est haute en couleur. Ces traits de personnalité deviennent l’essence même de son style artistique.
« Peindre, pour moi, c’est célébrer la joie et la beauté du monde. Je cherche à le rendre plus lumineux, plus léger. Chaque couleur porte mon énergie, chaque geste reflète ma passion du métier. J’aime la matière, le relief, et cette vitalité qui me ressemble se retrouve dans toutes mes toiles. » Barbara Cox
Son art, né d’une démarche de ré-enchantement, connaît un succès immédiat. Ses œuvres sont présentes dans de nombreux pays et intègrent des collections privées. Barbara est aujourd’hui représentée dans des galeries de prestige à Knokke-le-Zoute, Paris, Saint-Tropez, Biarritz, Arcachon, La Baule, Courchevel, Megève, etc.
Si l’artiste aime dire qu’elle « éveille les cœurs par la magie des couleurs et de la passion », ses éléments symboliques — la fraise de cœur, le petit personnage prénommé Barb’Happy et les Yeux des Rêves Éveillés — participent tout autant à son succès. Forte d’une signature artistique unique, reconnaissable au premier coup d’œil, Barbara a également réalisé, avec des marques de luxe et premium, des collaborations artistiques sur mesure en quête d’émotion, de sens et de singularité. Son univers joyeux, coloré et hautement symbolique s’intègre naturellement aux identités de marque, tout en respectant leurs codes.
Le refuge de l’artiste
L’atelier de Barbara
Entouré de nature, au cœur d’un paysage verdoyant du Brabant wallon, l’atelier de Barbara Cox est un véritable havre de paix. À la fois refuge silencieux et foyer d’effervescence créative, il se déploie au milieu des vastes étendues de verdure, des bois, des fougères, où se croisent lapins, cerfs et papillons. Cette nature foisonnante nourrit sans aucun doute l’imaginaire de l’artiste.
Ici, la lumière baigne l’atelier d’une clarté presque miraculeuse et lorsque l’on pénètre ce jardin presque secret qui abrite son atelier, le contraste avec l’extérieur est saisissant. On entre immédiatement dans l’univers de Barbara Cox. La couleur y règne en maître. Des tubes de peinture, disposés comme un immense arc-en-ciel, dialoguent joyeusement avec les pinceaux, tandis que des éclaboussures de peinture volontairement conservées recouvrent le sol, transformé en œuvre à part entière.
Aux murs, un vaste pêle-mêle mêle photographies issues de magazines de mode, publicités de grandes maisons, images marquantes et inspirantes, souvenirs de projets, de collaborations et clichés personnels. Autant de fragments qui témoignent de la passion profonde de Barbara pour l’univers du beau.
Barbara aime recevoir dans cet atelier, lieu d’échange et de transmission, pour partager ses secrets d’artiste et faire entrer ses visiteurs dans les coulisses de sa création. Dans le silence feutré de ce monde enchanté, la réalité s’estompe. Et lorsque Barbara raconte l’histoire d’un rêve qui prend forme sur la toile, le temps semble suspendu.
Partenariats
Les collabs de Barbara.
2023.
Art & Wine
Mystic Island Winery – Chine
2024.
Art & Design
The Concrete Table – Belgique
2025.
Art & Jewelry
Wolfers – Belgique
2026.
Art & Beauty
Cosmetic brand – International
Questionnaire
Barbara en douze questions.
Votre artiste préféré et pourquoi ?
Impossible de me limiter à un seul ! Matisse avant tout, pour ses couleurs, pour ses danseurs, pour ses mots. Niki de Saint Phalle pour ses Nanas, Jackson Pollock pour ses abstractions, Pierre Alechinsky pour mes racines belges.
Votre indispensable pour créer ?
M’enfermer dans mon atelier dans le silence le plus complet, m’extraire de toutes pensées et laisser mon esprit et mes mains faire le reste.
Une formule simple pour vous décrire ?
Une inconditionnelle amoureuse de la vie !
Le « slogan » de Barbara Cox ?
Faire vibrer les cœurs par la magie des couleurs et la passion.
Le rôle de l’art selon vous ?
Provoquer des émotions.
Le rôle de votre art ?
Rendre heureux, libérer l’imagination, faire rêver !
Une citation ?
Toutes celles de Matisse !
« La couleur surtout, et peut-être plus encore que le dessin, est une libération. »
« Toute sa vie, l’on doit être un enfant. »
« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. »
« Le dessin est comme un jardin : on le cultive, il grandit, il respire. »
Les murs de votre atelier ?
Ils sont couverts de pages de magazines pêle-mêle : des photos de mode, de design, d’univers colorés, des publicités, etc. J’ai été photographe et je reste très sensible à cet art. Je suis une passionnée de mode, un univers qui inspire directement mon travail.
Votre obsession artistique ?
L’harmonie entre la beauté et la couleur.
Vos sources d’inspiration ?
L’être humain et la nature, car ce sont les essentiels. Je m’inspire de tout et des choses simples : un instant du quotidien, une vitrine, un bouquet de fleurs, un foulard, une chanson peuvent devenir le point de départ d’une création. Je suis également très sensible à tout l’univers artistique des grandes marques de luxe traditionnelles.
Votre rêve artistique ?
J’en ai plein ! Réaliser une toile géante, lancer mon Barb’Happy en sculpture, créer un Garden of Dreams animé. Faire une collaboration avec une grande marque de luxe comme Hermès, Chanel, Dior, etc. Créer les décors du festival de musique Tomorrowland serait le rêve le plus fou.
Pourquoi êtes-vous artiste ?
Qu’elles soient fantaisistes, enfantines ou plus raffinées, mes œuvres sont toujours uniques. À travers elles, je veux laisser une trace : un hommage à la beauté, à l’émerveillement et à l’humanité. Créer, pour moi, c’est offrir un moment de rêve, une parenthèse vibrante et intemporelle.
Ils en parlent
Dans les media
Interiorize
