L’art de Barbara
Le surréalisme pop de Cox
« Créer pour moi, c’est entrer dans un monde où la réalité n’existe plus, où je peux l’étirer comme la peinture qui s’étale pour sortir du cadre et la laisser trouver sa voie sur la toile. »
« Quand on suit son cœur, nos rêves prennent vie, cette conviction profonde me guide dans chaque composition. »
Une signature artistique reconnaissable au premier coup d’œil.
Un style unique qui surfe sur la palette chromatique du Pop Art pour s’approprier un nouveau surréalisme ultra contemporain.
Un univers onirique, enchanteur et désinvolte.
Chaque œuvre est une invitation au voyage dans le monde mystérieux des rêves. L’artiste tisse une toile abstraite d’enchantement et de libération de l’imagination où la couleur raconte à chacun sa propre histoire.
La couleur est libre, vive, joyeuse, sans nuance, elle gambade sur la toile pleine d’énergie et et sort du cadre, éprise de liberté.
Le relief s’invite comme la cerise sur le gâteau donnant au spectateur l’irrésistible envie de toucher.
« Mon art unit émotion, raffinement et énergie vitale.
J’aime le sensible, le relief des émotions et la richesse des couleurs. »
Ce qui est très sérieux pour Barbara Cox, c’est sa détermination à ne pas se prendre au sérieux !
Découvrir la collection
Garden of dreams
« J’ai eu envie de réactiver cet émerveillement de l’enfance » nous explique Barbara.
Si chaque tableau est un foisonnement généreux de motifs organiques et d’éléments symboliques riches de significations, l’artiste précise qu’ils se sont imposés à elle instinctivement et que son œuvre est avant tout le jardin secret de celui qui la regarde.
« Par mes couleurs, j’éveille le cœur humain vers un optimisme qui m’est essentiel. Je veux être vecteur de bonheur et toucher chacun dans ce qu’il a de plus universel : la mémoire de l’enfance, ce regard émerveillé qui nous accompagne toute la vie. »
Les motifs organiques
Chaque « Garden of Dreams » évoque un jardin luxuriant, peuplé de fougères exotiques, de feuilles de palmier, d’hibiscus et de lys, où les libellules, les abeilles et des Cox-inelles virevoltent dans un rêve éveillé.
Les éléments symboliques
Porteurs de sens, ils réapparaissent à travers chaque toile, agissant comme la signature artistique de cette série des Garden of dreams. Leur présence donne une profondeur à l’œuvre tout en maintenant cette pointe d’humour et de désinvolture inhérente à l’univers de Cox.
Les Fraises de cœur, véritables cœurs palpitants des toiles, symbolisent l’amour et la vie. Leur nombre varie d’une œuvre à l’autre, mais elles ne sont jamais seules. Les Fraises de cœur insufflent cette sensation de vie intense, de mouvement perpétuel et d’énergie positive dans le tableau. Elles incarnent la douceur de l’amour, la gourmandise d’une fraise en guimauve, le goût de l’innocence. L’amour dans un jardin des rêves ne doit-il pas être un jeu d’enfant ?
Les Barb’Happy, petits personnages couronnés, peuplent également ces toiles dont ils sont les Gardiens du bonheur. Ils rappellent, avec légèreté, que chacun est le souverain de son existence. Nous portons la couronne de notre vie, façonnée par nos décisions et nos rêves ; la véritable réussite n’étant autre que la quête du bonheur.
Les Yeux des rêves éveillés, aux longs cils colorés, sont inspirés inconsciemment par les représentations de l’œil égyptien. Ils représentent la protection et veillent sur ce jardin enchanté. Ils sont surtout pour l’artiste la connexion subtile entre le monde éveillé et le monde des rêves peint dans l’œuvre. Ces yeux, pleins de couleurs et de vie, semblent inviter les spectateurs à se perdre dans ce passage entre deux réalités, offrant ainsi une porte d’entrée vers un univers imaginaire. Certainement, est-ce le clin d’œil protecteur de l’artiste à chacun des visiteurs de son jardin pictural ?
Découvrir la collection
Blooming dreams
Une plongée au cœur d’un jardin onirique.
Avec cette série “Blooming Dream”, Barbara Cox nous invite à une exploration minutieuse des merveilles cachées dans un jardin florissant où chaque élément est une porte ouverte vers l’imaginaire.
Telle une loupe posée sur un fragment du « Garden of Dreams », les œuvres capturent ce moment magique où la nature s’éveille, où les formes et les couleurs se mêlent dans une harmonie vibrante pour composer une fresque vivante, en perpétuelle floraison.
On y retrouve les symboles chers à l’artiste : un Barb’Happy malicieux aux mains en forme de cœur, une Fraise de cœur géante, une COX-inelle espiègle, des Yeux des rêves éveillés et une libellule en plein envol.
Ici, le surréalisme ultracontemporain de Barbara Cox se fait plus intime révélant la poésie des instants volés à l’atelier. « Blooming Dreams » est une invitation à rêver, à explorer, à se perdre… pour mieux se retrouver.
« Peindre, pour moi, c’est célébrer la joie et la beauté du monde. Je cherche à le rendre plus lumineux, plus léger. Chaque couleur porte mon énergie, chaque geste reflète ma passion du métier. J’aime la matière, le relief, et cette vitalité qui me ressemble se retrouve dans toutes mes toiles. »
Découvrir la collection
Harmony of life
Après le foisonnement enchanté des Garden of Dreams et des Blooming Dreams, la collection « Harmony of Life » murmure plutôt qu’elle ne s’exclame, une invitation à ralentir, à laisser émerger la paix, à retrouver cette harmonie essentielle qui relie le monde au cœur.
Luxe, calme et volupté imprègnent des formes sensuelles et dociles, qui s’entremêlent et dansent sur la toile une chorégraphie rythmée et joyeuse qui embarque le spectateur.
Si l’intuition mène cette danse, sa main est guidée par une concentration absolue pour obtenir un trait précis et parfaitement lisse.
Barbara peint chaque forme directement sur la toile. L’esquisse prend vie quand elle l’emplit de couleurs, les motifs oscillent sous nos yeux avec désinvolture nous rappelant que chez Cox, même l’harmonie a le sens de l’humour.
Découvrir la collection
Renaissance
Après un travail préliminaire minutieux — nettoyage, ponçage, remise en état — l’artiste lui offre un nouveau souffle en l’habillant de son Abstrait Pop, coloré, joyeux et onirique.
« J’ai baptisé « Nana » la première sculpture de la collection « Renaissance », en clin d’œil à Niki de Saint Phalle, qui m’inspire profondément. Avec Renaissance, je voulais rappeler que l’on peut avoir une « seconde vie », retrouver sa lumière, renaître après les épreuves. Mon art est une thérapie du bonheur, une façon de remettre de la couleur là où tout semblait s’éteindre. »
